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Description du métier préparé 

(Code ROME correspondant au métier Assistant(e) Juridique : K1902)

L’Assistant(e) Juridique traite l’ensemble des tâches administratives d’un service juridique.

Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques.

Il peut également être amené à gérer le planning des juristes, assurer des tâches de secrétariat comme l’accueil des clients, traiter le courrier et répondre au téléphone, mais aussi organiser des réunions et en rédiger le compte-rendu.

Il peut travailler dans le service juridique d’une entreprise, d’une banque ou d’une société d’assurance ou bien pour un cabinet d’Avocats, de Notaires ou d’Huissiers, et plus généralement pour tous les professionnels du droit.

En entreprise, il aide à résoudre les contentieux et les litiges, effectue une veille juridique et peut s’occuper de la rédaction des actes.

Pour devenir Assistant(e) Juridique, connaître le vocabulaire du droit est primordial. Il faut également être organisé, méthodique et à l’aise avec les outils bureautiques. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut également être nécessaire.

Certification professionnelle intitulée « Assistant Juridique » de niveau 5, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code 36412, publiée au JO le 25.04.2022, dont le certificateur est l’IFOCOP.

Codes NSF :

  • 315t : Établissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
  • 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
 

Équivalence avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : non

Objectifs de la formation 

  • Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d’organisation,
  • Rédiger des comptes-rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques,
  • Accueillir les clients (physiquement et au téléphone),
  • Produire des documents (courriers, notes de frais, factures, etc…),
  • Accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés,
  • Organiser des réunions officielles (assemblées générales, etc…),
  • Être l’interface des conseils extérieurs,
  • Rechercher des informations (InfoGreffe, Societe.com, etc…),
  • Utiliser les outils informatiques et l’anglais de manière professionnelle.

Programme de la formation 

À la fin de la formation, vous aurez acquis les compétences suivantes :

1. Organiser le circuit de l’information administrative

    • Élaboration et mise à jour de documents administratifs
    • Définition du circuit de l’information et transmission omnicanal des informations
    • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
    • Prévenir et gérer les impayés
 

2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

    • Assurance de l’intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients
    • Organisation des activités des collaborateurs juridiques
    • Facturation, suivi de règlement et relance client
 

3. Collaborer au traitement des dossiers juridiques

    • Gestion du fonds documentaires en droit privé
    • Préparation et mise à jour des dossiers juridiques
    • Rédaction d’actes juridiques et documents légaux
    • Réalisation de travaux juridiques.

 

Vous avez la possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.

Modalités pratiques

Durée : 2 ans      |     Rentrée : 12 septembre 2024

Délai d’accès : possible jusqu’au 29 novembre 2024

Rythme d’alternance : 2 jours en formation (jeudi – vendredi) / 3 jours en entreprise (lundi – mardi – mercredi) selon le calendrier de formation

Tarif : formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La formation est prise en charge par des financeurs (OPCO, Région, Pôle Emploi, etc…), gratuite pour les apprenants qui sont rémunérés durant toute la période de formation

Accessibilité : le centre de formation est situé dans un établissement recevant du public de 5ème catégorie, répondant aux normes d’accessibilité et accueillant les personnes en situation de handicap.

Conditions d’accès : sur dossier, avec des tests d’entrée en formation et un entretien. La formation, réalisée en alternance, nécessite la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil (le centre peut vous accompagner à trouver celle-ci).

Poursuites professionnelles possibles : BAC+3 Office Manager; BAC+3 Responsable des Ressources Humaines et de la RSE; Assistant Juridique; Assistant de service ou de cabinet juridique, Création d’entreprise.

Contact et référent handicap : Marilyn KEITH BALTZER – 09 73 456 455  secretariat@precellence.alsace

Les parcours de formation sont réalisés en présentiel pour une meilleure qualité d’enseignement.

Modalités d’évaluation

    • Contrôle continu
    • Examen final comprenant des mises en situation professionnelles et un oral devant un jury
    • Un dossier de valorisation des compétences

Quelques chiffres

Taux d’obtention de la certification : à venir

Taux de présentation à l’examen : à venir

Taux de poursuite d’études : à venir

Taux de poursuite d’étude dans le métier visé : à venir

Taux d’insertion professionnelle des sortants : à venir

Taux d’insertion dans le métier visé : à venir

Taux d’interruption au cours de la formation : à venir

Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : à venir

Taux de réussite global du centre toutes formations confondues : à venir