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Description du métier préparé 

(Code ROME correspondant au métier Assistant(e) Ressources Humaines : M1501)

Fonction clé, l’Assistant(e) Ressources Humaines est un interlocuteur central de l’entreprise, à l’interne (collaborateurs, managers, instances représentatives du personnel…) comme à l’externe (organismes sociaux, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…).

Il/elle exerce ses fonctions dans un cadre réglementaire et dans tous types de structures : grandes entreprises, PME, cabinets de conseils et de recrutement, etc…

Le rôle principal de l’Assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel, de l’entrée à la sortie. Selon la taille et l’organisation de la structure, son champ d’actions pourra porter sur la gestion opérationnelle du recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la communication interne, la préparation et le contrôle des bulletins de salaire, la préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel.

Discret(e), polyvalent(e) et avec une forte dimension relationnelle, l’Assistant(e) Ressources Humaines occupe ainsi une place essentielle dans sa structure, notamment grâce à sa vision très large de l’entreprise et de son environnement.

Certification professionnelle intitulée « Assistant Ressources Humaines » de niveau 5, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code 35165, publiée au JO le 08.12.2017, dont le certificateur est l’IFOCOP.

Codes NSF :

  • 315t : Établissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
  • 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
  •  315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi

 

Équivalence avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : non

 

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les logiques et les dispositifs liés à la gestion administrative des collaborateurs en conformité avec la législation
  • Acquérir les techniques fondamentales de la paie
  • Appréhender les différentes étapes d’une campagne de recrutement (de l’offre d’emploi à la sélection) et maîtriser les outils d’une intégration réussie
  • Acquérir les compétences nécessaires à la gestion de carrière et à la mobilité des collaborateurs

Programme de la formation 

À la fin de la formation, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  1. Assurer l’administration du personnel
    • Assurer la gestion administrative et les formalités légales du salarié de son embauche, durant sa carrière et jusqu’à sa sortie
    • Effectuer une veille juridique et sociale, établir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques
    • Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales
    • Organiser les réunions des instances représentatives du personnel et les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel
    • Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales, informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  1. Préparer et contrôler la paie
    • Collecter, vérifier et contrôler les éléments liés à la paie (taux, éléments variables, bulletin de paie numérique)
  1. Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration
    • Élaborer une fiche de poste
    • Rédiger des offres d’emploi attractives et les diffuser de façon omnicanale
    • Identifier des candidats, présélectionner des candidatures, mener un entretien de premier niveau de sélection
    • Organiser un parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif

 

Vous avez la possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.

Modalités pratiques

Durée : 2 ans      |     Rentrée : 12 septembre 2024

Délai d’accès : possible jusqu’au 29 novembre 2024

Rythme d’alternance : 2 jours en formation (jeudi – vendredi) / 3 jours en entreprise (lundi – mardi – mercredi) selon le calendrier de formation

Pré-requis : bac ou diplôme / certification de niveau équivalent, une première expérience professionnelle souhaitée en lien avec le secrétariat ou l’assistanat, la maîtrise des outils bureautiques et internet, un niveau rédactionnel et une expression orale corrects.

Tarif : formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La formation est prise en charge par des financeurs (OPCO, Région, Pôle Emploi, etc…), gratuite pour les apprenants qui sont rémunérés durant toute la période de formation.

Accessibilité : le centre de formation est situé dans un établissement recevant du public de 5ème catégorie, répondant aux normes d’accessibilité et accueillant les personnes en situation de handicap.

Contact : Marilyn KEITH BALTZER – 09 73 456 455 – secretariat@precellence.alsace

Conditions d’accès : sur dossier, avec des tests d’entrée en formation et un entretien. La formation, réalisée en alternance, nécessite la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil (le centre peut vous accompagner à trouver celle-ci).

Poursuites professionnelles possibles : BAC+3 Responsable des Ressources Humaines et de la RSE ; BAC+3 Office Manager ; Responsable de la paie; Chargé(e) de recrutement, Responsable formation, Adjoint au responsable RH voire Responsable RH, Création d’entreprise.

Contact et référent handicap : Marilyn KEITH BALTZER – 09 73 456 455  secretariat@precellence.alsace

Les parcours de formation sont réalisés en présentiel pour une meilleure qualité d’enseignement

Modalités d’évaluation

    • Contrôle continu
    • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Un dossier de valorisation des compétences

Quelques chiffres

Taux d’obtention de la certification : à venir

Taux de présentation à l’examen : à venir

Taux de poursuite d’études : à venir

Taux de poursuite d’étude dans le métier visé : à venir

87 % des apprenants sont satisfaits de leur formation

88% des des apprenants sent satisfaits de travailler avec notre centre de format

Taux d’insertion professionnelle des sortants : à venir

Taux d’insertion dans le métier visé : à venir

Taux d’interruption au cours de la formation : à venir

Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : à venir

Taux de réussite global du centre toutes formations confondues : à venir